Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"

Rubriques (2)

Articles (44)

• Le PHA, un bioplastique bactérien ( 27 février 2018)

S’informer > Flash Sciences >

Depuis juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits, qu’ils soient gratuits ou payants, et l’article L541-10-5 du code de l’environnement n’autorise plus non plus l’utilisation de sacs jetables pour les fruits et légumes, sauf s’ils sont compostables.

• Plastique à la loupe ( 11 avril 2023)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

Ce projet s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à cette opération. La date limite pour s’inscrire est le 15 juin.

• Cadran solaire ( 5 juillet 2016)

Collège > Archives > Optique >

Un exemple de document qui explique la fabrication d’un cadran solaire.

• Comment vérifier l’acquisition des connaissances du socle ? ( 5 juillet 2016)

Se former > Evaluation >

L’acquisition des connaissances est classiquement vérifiée par des questions
    qui demandent aux élèves la restitution de définitions apprises par cœur. Or
    dans l’esprit du socle commun les connaissances doivent être reliées à un
    contexte. La description d’une situation concrète peut être en elle-même un
    véritable barrage si l’élève ne maîtrise pas suffisamment la langue et la
    restitution risque d’ être compromise. Une solution possible est de
    questionner par le biais d’une photographie pour que le contexte s’impose de
    lui-même.

• Un exemple de gestion des capacités de la compétence 3 du socle commun ( 5 janvier 2012)

Enseigner > Ressources et outils pour évaluer les apprentissages > Évaluations par compétences >

Cet article propose un outil de gestion simple, qui permet aux professeurs comme aux élèves, de tenir à jour les capacités maîtrisées au cours de la scolarité, dans toutes les disciplines contribuant à la COMPÉTENCE 3 du SOCLE COMMUN.

• Visiter le système solaire ( 26 février 2018)

Visiter le système solaire

• Les nanosatellites à la conquête de l’espace ( 26 février 2018)

S’informer > Flash Sciences >

La miniaturisation des composants électroniques et l’informatique sont à l’origine de nombreux bouleversements en sciences. C’est le cas tout particulièrement en astrophysique où des nanosatellites sont dorénavant envoyés à la conquête de notre Univers.

• Institut d’Astrophysique Spatiale ( 12 décembre 2015)

MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites de Physique >

• Tâche complexe : Gastro-entérite (3ème) ( 27 février 2014)

Se former > Les dispositifs pédagogiques > Tâches complexes >

Cet exercice peut servir à entrainer les élèves en vue de l’épreuve académique. Comme nous l’avions annoncé dans la lettre de rentrée de chacune de nos disciplines, nous vous proposerons cette année une épreuve commune académique de fin de Troisième en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Les exercices propres à chaque discipline permettront d’évaluer des connaissances et des capacités ciblées et seront accompagnés d’un barème chiffré ; un exercice commun de sciences, évaluera des compétences (connaissances et capacités et attitudes) articulées sur les contenus des deux programmes de SPC et SVT. Son évaluation ne sera pas chiffrée.

• Formation n°2 : Spectroscopie et étude des matériaux ( 29 janvier 2019)

Se former > Formations du PAF > FORMATIONS 2018-2019 >

Réalisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, cette formation exposait les notions de base en spectroscopie et leurs applications.

documents

fiche_9_-_usage_de_l_ent_pour_la_preparation_des_eleves_au_dnb-_tuto_et_astuces | format PDF - 812.2 kio

elephant_toothpaste_activity | format PDF - 413.5 kio

Astrologie horoscope et sciences - 6ème | format PDF - 1.8 Mio